Import de géométrie à partir d’un MNT ou d’un relevé de géomètre

Nous proposons un outil en ligne permettant d’extraire des profils en travers et de créer un fichier d’importation au format texte de SIC à partir d’un MNT ou d’un relevé de géomètre :

http://sic.g-eau.fr/sic_tools/import_xyz.html

Deux méthodes d’extractions des profils en travers sont proposées : l’une est plus adaptée à des relevés homogènes de points tels que les MNT, l’autre est plus adaptée à des relevés de géomètres où des profils en travers ont été relevés.

Format du fichier d’importation des points à coordonnées (X, Y, Z)

Le fichier d’importation est un fichier au format texte contenant 3 colonnes représentant l’abscisse, l’ordonnée et l’altitude dans un repère orthonormé et métrique des points de géométrie relevés sur le terrain (Par exemple des points référencés dans le système de coordonnées Lambert pour la France). Les séparateurs acceptés pour les colonnes sont la tabulation, le point-virgule et la virgule. Le caractère utilisé pour les décimales est le point.

Exemple de fichier de points en coordonnées Lambert avec séparateur tabulation :

Il est conseillé de mettre l’outil directement en plein écran avant d’effectuer l’importation du fichier. L’importation consiste à choisir le fichier sur son disque dur à l’aide du bouton "Parcourir..." et de cliquer sur le bouton "Process file".

Tracé de la ligne centrale d’écoulement

Une fois le fichier importé, il faut indiquer où se trouve le cours d’eau à numériser en dessinant à la souris la ligne centrale d’écoulement. Cela se fait en posant, par un clic de souris, des noeuds qui vont former un ensemble de segments.

Le point kilométrique (pK) est indiqué à chaque noeud tracé. Il est possible de recommencer son tracé en cliquant sur le bouton "Reset route".

Extraction de profils en travers à partir d’un MNT

Cet outil permet d’extraire des profils en travers à intervalles réguliers en transformant le relevé de point en un modèle numérique de terrain par la méthode de triangulation de Delaunay.

L’accès à cet outil se fait par le bouton "Export for SIC²". Les paramètres de l’outil sont les suivants :

  • Space step (m) : le pas d’espace désiré entre chaque section en travers (en mètres) ;
  • Section width (m) : la largeur maximale de la section (en mètres). Au delà de cette distance par rapport à la ligne centrale, les intersections de la section avec les arêtes des triangles de Delaunay seront ignorées ;
  • Max length of triangle edges (m) : Longueur maximale des arêtes des triangles de Delaunay.

Un appui sur le bouton "Generate section profiles" lance l’outil avec les paramètres choisis. Le résultat s’affiche graphiquement et produit un texte à copier-coller dans l’outil d’import de sections et de profils en travers au format texte d’EdiSIC. L’opération peut prendre du temps et il faut patienter même si le navigateur indique qu’un script bloque le fonctionnement de l’application.

Extraction de profils en travers à partir d’un relevé de profils en travers de géomètre

Cet outil permet de créer automatiquement les sections pour SIC à l’emplacement où ont été effectués des relevés de profils en travers. L’algorithme convertit les coordonnées des points dans un repère correspondant au tracé de la ligne centrale d’écoulement (axe pK). Il regroupe ensuite les points proches par section.

L’accès à l’outil se fait par le bouton "Export pK coords for SIC²". Les paramètres de l’outil sont les suivants :

  • Max Length between points (m) : distance maximale selon l’axe pK entre deux points pour un regroupement dans une même section (en mètres) ;
  • Max width of cross profiles (m) : largeur maximale des sections en travers (en mètres). Au delà de cette largeur, les points sont ignorés.
  • Min number of points in section : nombre minimum de points pour constituer une section en travers. Si un regroupement de points n’atteint pas cette limite minimale, la section est ignorée.

Le résultat s’affiche graphiquement et produit un texte à copier-coller dans l’outil d’import de sections et de profils en travers au format texte d’EdiSIC. L’opération peut prendre du temps et il faut patienter même si le navigateur indique qu’un script bloque le fonctionnement de l’application.