Sections singulières

Les sections comportant des ouvrages en travers sont appelées singulières. Dans ces sections, les lois générales de calcul de la ligne d’eau ne s’appliquent pas. Ces lois sont remplacées par les formules de débit des ouvrages.

Au niveau de la géométrie, on ne décrit pas les ouvrages hydrauliques, mais on indique les sections où ils sont situés. Il faut donc, à ce stade, introduire le gabarit du canal et non celui des ouvrages.

Profil structure en travers

Une singularité est considérée comme ponctuelle par rapport à l’ensemble du bief. Il faut donc connaître 2 sections, que l’on supposera à la même abscisse, correspondant à l’amont et à l’aval de la singularité.

La section amont caractérise le gabarit du canal à l’amont des ouvrages, la section aval caractérise le gabarit du canal à l’aval des ouvrages. Si l’on n’introduit qu’une section pour décrire une section singulière, le programme génère automatiquement une section supplémentaire (voir § ci-dessus).

Remarque : attention, il ne faut pas (pour un calcul en régime transitoire) que les premières sections de tous les biefs partant d’un noeud amont de modèle soient singulières, ni que les dernières sections de tous les biefs arrivant à un noeud aval de modèle soient singulières. Sinon dans ce cas on aura un message d’erreur "Erreur numérique (pivot système réduit)".