Sections de calcul
Les sections de données sont réparties inégalement le long du canal. En effet, le projeteur choisit les sections qui sont le mieux représentatives du gabarit du canal, des changements de pentes, etc. Donc suivant que le canal est régulier ou pas les sections de données sont peu ou très espacées.
Le calcul hydraulique nécessite un pas d’espace permettant une bonne estimation de la ligne d’eau. Celui-ci est fixé par le projeteur en fonction de la connaissance qu’il a du comportement hydraulique du canal (quand les sections de données sont trop éloignées, le modèle interpole des sections de calcul supplémentaires pour permettre une meilleure simulation de la ligne d’eau).
Toutes les sections de données sont gardées comme section de calcul. Quel que soit le type retenu pour définir une section de donnée, le programme la transforme en largeur cote pour le stockage et l’interpolation. On ne conserve que des quadruplés : cotes, largeurs, périmètres mouillés, surfaces. Si la section a été introduite en abscisse-cote, le périmètre tient compte de la dissymétrie de la section.