Paramètres de simulation

Par saisir les paramètres de simulation, cliquer sur le bouton ou aller dans le menu Outils > Paramètres de simulation.

Paramètres de la méthode de Newton

Les calculs de transport réalisés dans les sections et dans les noeuds avec casier nécessitent, dans le cas où au moins une loi d’évolution est non nulle, de résoudre l’équation par la méthode de Newton.

On peut donc définir :

  • le nombre maximum d’itération de la méthode
  • La précision recherchée

Si la précision recherchée n’est pas atteinte au bout du nombre maximum d’itération, le calcul s’arrêtera avec le message d’erreur « Non convergence du Newton dans la section ».

Options de simulation

Simulation en transitoire

Au premier pas de temps de calcul, la simulation est en régime permanent qui sert ensuite de condition initiale pour le calcul des pas de temps suivant en transitoire. Cette option si elle est décochée permet de faire calculer les pas de temps suivant en régime permanent.

Dump texte du dernier pas

Cette option permet d’écrire toutes les données du dernier pas de temps du module ALGEQUEAU aux sections de calcul dans un fichier texte à colonnes fixes.

Le fichier sera crée dans le même dossier que le fichier XML et sera nommé NomDuFichierXml_FLUVIA.ALG ou NomDuFichierXml_SIRENE.ALG en fonction du calcul hydraulique utilisé.

Temps

La description de ces paramètres est la même que celle des paramètres de temps de l’hydraulique.

Le temps de début et de fin de simulation et le pas de temps peuvent être différents de ceux de l’hydraulique :

  • si un pas de temps du module ALGEQUEAU n’est pas égal à celui d’un pas de temps hydraulique, les données hydrauliques utilisées pour le calcul seront une interpolation des deux pas de temps hydrauliques les plus proches à droite et à gauche du pas de temps calculé.
  • le début et la fin effective de la simulation se caleront à l’intersection des plages de temps de l’hydraulique et du module ALGEQUEAU (cf. schéma exemple si dessous).