Présentation
Le module ALGEQUEAU est un module permettant d’effectuer des simulations de qualité des eaux à partir d’une simulation hydraulique réalisée avec FLUVIA ou SIRENE. Il a été développé spécialement pour simuler le développement des algues dans les canaux d’irrigations.
Un scénario hydraulique ne peut contenir qu’un seul module ALGEQUEAU. Cependant, les données hydrauliques utilisées pour le calcul du module pourront parvenir de n’importe quelle variante du scénario hydraulique.
La première étape nécessaire pour utiliser ce module est de définir les classes de qualité qui devront être simulées.
Les classes de qualité gérées par le module ALGEQUEAU sont de 6 types :
- Température (en °C)
- Nutriment (en mg/l)
- Algue fixe (en g/mètre linéaire de canal)
- Algue en dérive (en mg/l)
- Sédiment fixe (m3/m)
- Sédiment transporté (g/m3)
Les classes de qualité pouvant être dépendantes ou non les unes des autres via les lois d’évolutions, il est possible de simuler plusieurs scénarios d’évolution d’un même nutriments ou d’une même algues en un seul calcul en définissant autant de classe et lois d’évolution que nécessaire.
Pour l’instant le logiciel permet de :
- Transporter les températures, les nutriments et les algues en dérives de l’amont vers l’aval du réseau via l’intégration de l’équation de transport (sans la diffusion).
- Calculer en chaque section les échanges (lois d’évolution) entre les classes de qualités pendant le calcul du transport.
- Définir des répartitions non homogènes aux diffluences (biefs défluents et prises aux nœuds) avec un ajustement paramétrable et automatique pour la conservation de la masse au nœud.
Fonctionnalités à développer :
- Permettre des inversions de débit dans le réseau par rapport au sens topologique.
- Définir des répartitions non-homogène aux structures en travers.