Paramètres de Temps
Sur cet onglet on définira les paramètres de temps de simulation et les paramètres de temps d’écriture des résultats pour un scénario et ses variantes.
Paramètres de temps de simulation
- Temps de début (Jour : 0 Heure : 00:00:00 par défaut)
- Temps de fin (Jour : 0 Heure : 00:00:00 par défaut)
- Le pas de temps de calcul (10 minutes par défaut)
Paramètres de temps d’écriture des résultats
Ces paramètres permettent de réduire la taille des résultats écrits durant la simulation. Cela permet d’avoir des simulations et une exploitation des résultats plus rapides mais aussi de résoudre des problèmes de dépassement de mémoire qui pourraient intervenir avec des simulations très longues sur de larges systèmes.
- Temps de début pour l’écriture (Jour : 0 Heure : 00:00:00 par défaut) : utile si on ne s’intéresse à un phénomène n’ayant lieu qu’à partir d’un certain pas de temps.
- La fréquence d’écriture des résultats (Tous les 1 pas de temps par défaut) : utile si les résultats ne sont pas indispensables à chaque pas de temps de calcul.
Simulation en régime permanent
Par défaut, pour une simulation en permanent (FLUVIA), seul le premier pas de temps est exécuté. Pour exécuter plusieurs régimes permanent successifs en fonction du temps, il faudra décocher l’option Calcul du premier pas de temps uniquement situé dans l’onglet « Paramètres du calcul permanent ».
Simulation en régime transitoire
La valeur par défaut du pas de temps de calcul est fixée à 10 minutes. On doit être prudent en changeant cette valeur puisqu’elle a une influence sur le schéma numérique et par conséquent sur la précision du calcul. Par contre, il n’a pas d’influence sur la stabilité du schéma numérique puisque le schéma utilisé est le schéma implicite de Preissmann qui est inconditionnellement stable (Cf. Notice Théorique).
On peut donc choisir les pas d’espaces locaux et le pas de temps comme on le souhaite en fonction de l’étude réalisée. On sait cependant (cf. Cunge 1983, Malaterre 1994) que lorsque le nombre de Courant est très petit (ex. : < 0.1) ou très grand (ex. : > 10) alors le schéma introduit de la diffusion numérique et du déphasage. Il est donc souhaitable de garder des paramètres conduisant à des nombres de Courant dans la gamme [0.5, 10].