Paramètres avancés des tableaux de résultats

Au bas de la fenêtre de résultats pour les objets d’un même type ou de la fenêtre de chronique de résultats pour un objet sélectionné, le bouton « Paramètres avancés » permet de modifier le format et/ou les unités des données, on peut notamment choisir de :

  • Choisir le nombre de décimales utilisées pour l’affichage.
  • Convertir les longueurs dans différentes unités : m (système métrique par défaut, USI=Unités du Système International), pieds (UK, USA).
  • Convertir les débits dans différentes unités : m3/s (USI), Ml/jour (Méga litres par jour, Australie), cfs (cubic feet per second, USA).

Attention, ces unités sont modifiées juste dans ces résultats hydrauliques (pas dans l’édition des données géométriques ni hydrauliques qui restent en unités métriques, ni dans le stockage des résultats dans le fichier projet xml ou les fichiers binaires le cas échéant). Les abscisses longitudinales restent en m. Les résultats en m2 (surfaces) et en m3 (volumes) sont conservés dans les unités métriques (on peut le changer si vous le souhaitez). Sur les tableaux il n’est pas fait référence de l’unité qui a été changée, dans le libellé en haut des colonnes. Par contre, sur les graphiques les unités sont correctement mentionnées sur la légende de l’axe des ordonnées (m, pieds ou feet, m3/s, Ml/day ou cfs, etc). Il faut donc être très vigilant sur l’utilisation de cette option, qui est mémorisée dans les paramètres d’Edisic (Edital.ini, dans le sous-répertoire exe, avec par exemple UnitLResults=2, UnitQResults=3), donc conservée entre les différentes utilisations d’Edisic. Une demande d’avertissement et de confirmation est effectuée à l’ouverture d’un projet pour clarifier cette option. Les exportations de résultats par les modules de régulation (Ex module PRINT) ou par SicExport restent eux en unités métriques.

Dans cette fenêtre, on peut aussi choisir de ne pas afficher certaines colonnes et d’afficher des données supplémentaires calculées à partir des données existantes.

Pour les sections, on pourra ainsi calculer :

  • le tirant d’eau (hauteur d’eau à partir du fond) et la revanche (ce qu’il reste comme marge avant débordement par rapport à la cote de berge la plus basse des 2 berges droite et gauche) ;
  • le débit et la surface hydraulique du lit mineur dans le cas d’un lit mineur-moyen ;
  • la célérité des ondes (c) ainsi que V+c et V-c, où V est la vitesse de l’écoulement (V=Q/S). Pour avoir accès à cette variable il faut avoir activé, dans les options de sauvegarde des résultats des calculs, les variables de surface mouillée (pour c et V) et de largeur au miroir (pour c).
  • DTVPC : le temps (en secondes) nécessaire pour avoir un nombre de Courant égal à 1 (dt=dx/(V+c))
  • le débit latéral ;
  • les Strickler des lit mineur et moyen.

Dans le cas de l’affichage de la liste d’un type d’objet sur plusieurs pas de temps, il est possible d’afficher le minimum et le maximum de chacune des variables au cours du temps ainsi que le volume écoulé. Pour tous les volumes calculés, la fenêtre propose de définir le temps de début et de fin devant servir pour le calcul.

Pour les prises des indicateurs supplémentaires sont accessibles :

  • Le volume demandé calculé à partir de l’intégration du débit de référence aux prises ;
  • Le volume efficace (la tolérance inférieure et excédentaire par rapport au débit demandé se paramètrent dans la même fenêtre) ;
  • Différent rapport : écoulé / demandé, efficace / demandé, efficace / écoulé ;
  • L’indice temporel.

La méthode de calcul des indices volumiques et de l’indice temporel est décrite dans la documentation théorique.