Interpolation des sections de calcul
Si deux sections de données sont distantes de plus d’un pas d’espace, le programme interpole à partir de ces deux sections de données des sections de calcul, au pas fixé par l’utilisateur.
En réalité, le pas est ajusté pour donner un nombre entier d’intervalles de calcul égaux entre les deux sections considérées. Cette interpolation est faite à tirant d’eau constant.
La section de calcul peut donc avoir jusqu’à 2 fois plus de points que la section de donnée. Il faut donc prévoir des critères pour éliminer certains points afin de ne pas alourdir le nombre de points à stocker.
On élimine tout point de la section de calcul qui ne modifie pas la surface de la section de plus de 1 %, de même pour les points qui ne modifient pas le périmètre mouillé de plus de 5 %. Ainsi quel que soit le tirant d’eau, on est sûr d’avoir une estimation de la surface au moins à 1 % près et du périmètre à 5 %.
Les sections de calcul sont complétées verticalement par un point à 500 m de la cote de débordement pour permettre le calcul après débordement.
Les sections de calcul sont numérotées par bief, ainsi si le pas de calcul est modifié sur un bief la numérotation des autres biefs reste inchangée.