Comment réaliser une simulation en régime transitoire (SIRENE)
Pour réaliser un calcul en régime transitoire, il faut d’abord au minimum avoir pu réaliser un calcul en régime permanent ou un autre calcul en régime transitoire qui servira de condition initiale au calcul. De plus, le calcul servant de condition initiale devra avoir été réalisé avec le paramètre « Ecrire dans toutes les sections de calcul » coché. Ce paramètre est coché par défaut pour les paramètres du calcul permanent et est décoché par défaut pour les paramètres du calcul en transitoire.
Création d’un nouveau scénario ou d’une variante
Le calcul de cette nouvelle simulation sera réalisé soit dans un nouveau scénario, soit dans une variante du scénario servant de condition initiale. La première opération à réaliser dans l’explorateur de projet est donc au choix :
- Dupliquer le scénario servant de condition initiale
- Créer une nouvelle variante dans le scénario servant de condition initiale
Le calcul en régime transitoire nécessitant une condition initiale, il est important que les conditions limites et les paramètres du début de la simulation en transitoire soient compatibles avec la ligne d’eau initiale provenant d’un calcul précédent. Pour avoir cette garantie, il est conseillé de créer une variante dans le scénario où se trouve le calcul servant de condition initiale au calcul transitoire. |
Importation de la condition initiale
Dans l’explorateur de projet, se placer sur la ligne du scénario ou de la variante où doit se faire le calcul en transitoire et cliquer sur le bouton « Importer C.I. » (C.I. = Condition Initiale). Choisir dans la liste des résultats présents, le résultats de calcul qui servira de condition initiale.
Une fois cette opération réalisée, le bouton « Calcul transitoire » devient actif.
Édition des évènements du calcul transitoire
L’utilisateur va ensuite entrer les modifications qui auront lieu sur le système au cours du temps (Variation des débits fournis ou prélevés, manœuvres aux ouvrages...). Ceci se fait par la saisie de lois fonction du temps.
Si les types de conditions aux limites ne changent pas entre le scénario permanent et le calcul en transitoire, il est conseillé de saisir directement dans le scénario permanent les lois fonction du temps. Le calcul en permanent sera réalisé sur le premier pas de temps uniquement et le calcul en transitoire situé dans une variante (qui ne contient aucune modification par rapport au scénario), va calculer à partir du deuxième pas de temps sur les données du scénario. |
Paramètres du calcul
L’utilisateur devra définir les paramètres temporels de la simulation tel que présentés sur la page Paramètres de Temps. Il pourra aussi éventuellement modifier les paramètres du calcul transitoire et les paramètres d’écriture des résultats.
Lancement de la simulation
Suivre les instructions de la page Exécution d’un calcul en régime transitoire (SIRENE)