La méthode FILEX (FILe EXchange)

La méthode FILEX est une méthode qui s’apparente à celle du digesteur. Elle permet d’envoyer à une application tiers les données récoltées sur le modèle (les commandes U, les variables contrôlées Y, les consignes YT et les mesures Z) et de récupérer des commandes U à appliquer sur le système et calculées par l’application tiers.

A chaque pas de temps de régulation, le module écrit, dans le dossier du projet XML, les fichiers SIC_U.txt, SIC_Y.txt, SIC_YT.txt, SIC_Z.txt comprenant respectivement, les commandes, les variables contrôlées, les consignes et les mesures. Le format d’écriture est F12.5 avec une ligne par variable.

A l’issue de l’écriture de ces 4 fichiers, le module écrit un fichier SIC_GO.txt indiquant à l’application tiers qu’elle peut lire les 4 fichiers de données. L’application tiers doit alors supprimer le fichier SIC_GO.txt, lire les fichiers de données, écraser le fichier SIC_U.txt avec les nouvelles commandes et écrire un fichier SIC_OK.txt pour indiquer à SIC qu’il peut lire le fichier SIC_U.txt.

Pendant ce temps, le module FILEX scrute la présence du fichier SIC_OK.txt, et, si ce dernier est présent, il efface le fichier SIC_OK.txt et lit le fichier SIC_U.txt. Les commandes lues dans le fichier sont ensuite utilisées telles quelles.

Ce module comprend deux paramètres spécifiques :

  • Le temps d’attente entre chaque boucle vérifiant la présence de SIC_OK.txt (par défaut 0.1 seconde)
  • Le temps d’attente maximum pour vérifier la présence de SIC_OK.txt. Si le fichier n’est pas présent au delà de ce temps, la simulation est arrêtée (par défaut 120 secondes)

Exemple de fichier SIC_Y.txt produit par le module FILEX pour 4 variables de contrôlées et lu par l’application tiers :

98.45955
98.60769
99.01830
99.61246

Exemple de fichier SIC_U.txt produit par l’application tiers pour 4 variables de contrôle et lu par le module FILEX :

0.248462
0.284745
0.195793
0.177652