Importation de fichiers .TAL et .FLU en ligne de commande

Cette fonctionnalité permet de lancer EdiSIC, d’ouvrir un fichier .TAL, de l’enregistrer en Xml, de lancer le maillage par le programme Talweg, puis si tout s’est bien passé, d’importer un ou plusieurs fichiers .FLU. Ces fichiers sont ceux au format des versions de SIC 4.**.

Syntaxe

EDISIC.EXE "Répertoire_de_travail" IMPORT "Fichier.TAL" "Fichier1.FLU" ["Fichier2.FLU" ...]

Description des paramètres

  • "EDISIC.EXE" : Le nom de l’exécutable peut être donné avec son chemin complet si on n’est pas positionné dans son sous répertoire d’installation, et/ou s’il n’est pas défini dans le path
  • "Répertoire_de_travail" : Répertoire de travail (dans lequel seront générés le fichier XML de sortie et le fichier .log)
  • IMPORT : Mode de lancement d’EdiSIC - ouverture et enregistrement d’un ou plusieurs fichiers. Ce mot clef peut être écrit en majuscule ou minuscule, indifféremment.
  • "Fichier.TAL" : Nom d’un fichier .TAL (chemin complet ou relatif au répertoire de travail)
  • "Fichier1.FLU", "Fichier2.FLU"... : Nom d’un fichier .FLU (chemin complet ou relatif au répertoire de travail)

L’option fonctionne pour autant de fichiers .FLU que voulus. Il est même possible de mettre plusieurs lot de .TAL suivis de plusieurs .FLU.

Limitation de la ligne de commande : utilisation de EDISIC.MAC

La taille de la ligne de commande étant limitée, il peut être utile de définir les options de la ligne de commande dans le fichier EDISIC.MAC et de lancer EdiSIC en mode « macro ».

Exemples de ligne de commande

EDISIC.EXE "C:\Fichiers\Sic V5\dat\ex1" IMPORT Demo.tal Demo.flu

ou

C:\Sic538f5\exe\Edisic.exe "C:\Fichiers\Sic V5\dat\ex1" Import Demo.tal Demo.flu

Les actions suivantes seront effectuées :

  • Ouverture de Demo.tal
  • Enregistrement en format xml
  • Maillage du fichier xml par Talweg
  • Import du fichier Demo.flu

Le fichier Demo.flu sera utilisé pour créer un scénario. Afin de s’adapter au mieux à des exécutions en mode batch, plusieurs choses seront définies et activées pour ce scénario :

  • Une variante sera créée, dans le cas où l’on voudra l’utiliser par exemple pour des simulations en régime transitoire (en mode batch on peut importer une condition initiale dans un scenario ou une variante et y lancer ensuite un calcul en permanent ou transitoire)
  • La gestion du fichier .par sera positionnée dans le mode où ce fichier .par ne sera pas réécrit par Edisic. Il sera ainsi possible de le créer par un programme tiers et d’en tenir compte ainsi lors des calculs (sinon par défaut c’est Edisir qui le réécrit à chaque sauvegarde du fichier .xml)
  • Le mode de calcul en régime permanent pour plusieurs instants et non pas uniquement pour le premier instant est également activé, pour autoriser ces calculs multiples en mode batch. On peut effectivement penser que cette fonctionnalité sera utile en mode batch. Il sera de toute façon possible dans les paramètres de calcul du programme Fluvia de préciser les temps de fin (TFIN=) et le pas de temps (DT=) si on ne veut pas excécuter tous les instants possibles.

Dans le cas de l’utilisation d’un fichier edisic.mac il faudra alors y mettre :

"C:\Fichiers\Sic V5\dat\ex1" IMPORT Demo.tal Demo.flu

ce fichier étant positionné dans le sous-répertoire du projet, où les fichiers à importer seront également présents. Ce sous-répertoire sera recherché grâce au nom indiqué comme "Répertoire_de_travail" (le premier paramètre ci-dessus).

et juste exécuter en ligne de commande :

EDISIC.EXE

ou

C:\Sic538f5\exe\Edisic.exe