Gestion des variables paramétrées

Introduction

Certaines variables peuvent être "paramétrées". C’est à dire qu’au lieu de leur affecter une valeur fixe, on leur assigne un nom de variable (ex. : X1, X2, etc), et la valeur prise par cette variable sera lue dans un fichier texte contenant ces variables ainsi que leur valeur.

L’intérêt de cette option est de pouvoir générer ou modifier ce fichier .par à la main ou par un programme extérieur (Notepad, MatLab, Scilab, R, etc), et ainsi de piloter des simulations avec des variables facilement modifiées. Des utilisations possibles par exemple sont pour des séquences automatiques de calcul, pour des analyses de sensibilité, de l’optimisation, du calage, etc.

Comment paramétrer une variables ?

Pour "Paramétrer" une variable du modèle (Condition au limite de prise, caractéristique d’un ouvrage, Manning-Strickler, infiltration...), il faut cliquer sur les outils situés à droite du champ à paramétrer :

La génération des noms des variables (X1, X2, etc) se fait de manière automatique, avec la lettre X, et un nombre qui est incrémenté automatiquement.

Il est aussi possible d’ajouter des variables paramétrées en renseignant directement le fichier .par (voir le format du fichier .par pour plus de détails).

Manipulation du fichier des variables paramétrées dans EdiSic

Le menu "Variable paramétrées" dans le mode Hydraulique permet d’avoir une vision synthétique de ces variables ainsi que leur valeurs par défaut. Au moment de l’exécution du calcul hydraulique du scénario (et éventuellement de la variante correspondante), si le fichier .par est trouvé et si la valeur de la variable est trouvée, alors c’est cette valeur qui sera utilisée. Sinon ce sera la valeur par défaut.