Géolocalisation

Cet outil permet de gérer la géolocalisation des objets du réseau (nœuds, points de préemption des biefs aussi appelés points milieu, sections en travers).

La partie supérieure de l’onglet "Géolocalisation" permet de traiter les nœuds et les points-milieu des biefs (appelés aussi points de préemption puisqu’ils permettent de sélectionner un bief, pour en éditer les paramètres ou en visualiser les résultats).

L’option "Calculer pxl -> geo" va utiliser les données des pixels (position x-y des objets graphiques sur le dessin en plan 2D) pour calculer la géolocalisation (lat-lon) des objets traités (nœuds et points de préemption ici). Cela se fera en utilisant la géolocalisation des nœuds amont et aval de la zone sélectionnée. Il faut donc renseigner cela avant d’utiliser cette option. Cela se fait par de simples relations de proportionnalité entre x-y et lat-lon (dite règle de 3). Ces données de géolocalisation seront ensuite stockées dans les champs correspondants des objets correspondants.

L’option "Calculer geo -> pxl" va faire le contraire, c’est à dire positionner (x-y) les objets sur le dessin en plan 2D en tenant compte des données de géolocalisation (lat-lon), en conservant les nœuds amont et aval comme références (x1-y1 et x2-y2) et en utilisant de simples règles de 3 pour calculer leurs positions. Il faut donc positionner ces points amont et aval où on le souhaite, par exemple sur un fond de carte importé auparavant (voir la page dédiée). Ces données seront stockées et les objets nœuds et points milieu seront ensuite dessinés à ces endroits sur le plan 2D.

La partie inférieure de l’onglet "Géolocalisation" permet de traiter les sections en travers. Cette option est proche de la précédente dans les idées derrière "Calculer pxl -> geo" et "Calculer geo -> pxl". Cependant les points de référence seront pris pour chaque bief avec son nœud amont et son nœud aval (et non pas comme précédemment le nœud amont de la sélection et le nœud aval de la sélection). Il faut donc les avoir traité précédemment avec les options de la partie supérieure de l’onglet, détaillées ci-dessus. En outre les positions (x-y) des sections en travers seront calculées pour l’option "Calculer geo -> pxl", et dessinées ainsi juste après avoir lancé ce calcul (cliqué sur le bouton correspondant), mais comme de base les biefs sont dessinés sur le plan 2D comme 2 segments de droite entre le nœud amont et le point milieu puis le point milieu et le point aval, et que les sections sont dessinées et réparties sur ces segments en fonction de leurs abscisses longitudinales au sein de leur bief (les coordonnées des pixels x-y seront donc recalculées à chaque affichage), ce dessin en plan détaillé des sections ne sera pas dessiné ainsi aux affichages ultérieurs.

Une évolution ultérieure de SIC autorisant plus de segments et potentiellement autant que les sections en travers permettrait de gérer cela plus esthétiquement.

Dans cette gestion de la géolocalisation des sections en travers, on peut/doit aussi donner d’autres informations, puisque la section entière est géolocalisée (1 seule donnée lat-lon pour chaque section) et non pas les divers points de la section. Cependant une section vue de près n’est pas ponctuelle (elle peut être de plusieurs centaines de m ou km), mais constituée par un ensemble de points. Il faut donc indiquer à quel point correspond la géolocalisation donnée, ainsi que comment se situe la section par rapport à ce point de géolocalisation, latéralement en angulairement. L’angle est donné par rapport à une référence indiquée dans les options globales de géolocalisation (Edition/Propriétés du Réseau/Paramètres de Géolocalisation), avec les choix du Nord Géographique, de la ligne centrale du bief ou du segment dessiné au sein du bief. L’"abscisse latérale Y" est donnée dans le cas du choix "pour une abscisse latérale donnée". Si on coche les boites pour ces valeurs elles seront ainsi renseignées pour les objets correspondants lors du lancement de calcul "Calculer pxl -> geo". Actuellement ces données sont stockées mais ne sont pas prises en compte lors du dessin des sections en travers (à faire dans une version ultérieure). Pour l’instant l’angle utilisé pour le dessin est de 90° par rapport au segment, et le point de géolocalisation supposé est celui central de la section.

En bas l’onglet on indique une échelle en X et en Y, faisant la correspondance entre les lat-lon et les x-y. Ces champs permettent de visualiser ces échelles après avoir utilisé une des 2 options de modification ci-dessus, mais pas de forcer un dessin à une échelle donnée (ce sont des variables en sortie pas en entrée de calcul). Comme indiqué par la bulle d’aide quand on positionne la souris sur les champs correspondants, les valeurs indiquées sont les nombres de pixels pour 1 degré d’angle.

Un exemple de projet géolocalisé est donné à :
\dat\ex30_garonne\Garonne_benchmark_MinMoy_v4.xml