Les vannes GEC-Alsthom (AMIL, AVIS, AVIO, Mixtes)
Les vannes de régulation AMIL, AVIS et AVIO et mixtes peuvent être modélisées directement sans faire appel à un module de régulation. Cela présente l’avantage de modéliser ce type d’ouvrage dès le calcul et régime permanent et d’avoir une modélisation beaucoup plus précise.
Lors de la création de ces vannes (à chaque modification de modèle ou à chaque modification de rayon de la vanne) on indique, à titre d’information, la perte de charge maximale admissible Jmax, le débit correspondant Q pour Jmax, le débit maximum Qmax qui peut passer à travers cette vanne ainsi que la charge correspondante J pour Qmax. Pour les vannes Amil cette perte de charge maximum Jmax n’est pas pertinente (pas d’indication du constructeur) et est donc remplacée par la perte de charge Jlimite correspondant à la transition noyée-dénoyée. Cette indication permet de choisir la vanne adaptée aux conditions hydrauliques locales du canal modélisé.
Les abaques des vannes, que nous avons régénérées à partir des équations que nous avons programmées sont fournies en Annexe. On peut vérifier qu’elles sont identiques à celles d’origine fournies par le constructeur Gec-Alsthom (maintenant Hydrostec).
Type
Le "type" correspond à la gamme des vannes choisies (Amil, Avio Haute Chute, Avio Basse Chute, Avis Haute Chute, Avis Basse Chute, Mixte sans masque d’ouverture max 45°, Mixte sans masque d’ouverture max 55°, Mixte avec masque).
Référence
La "référence" correspond à celle du catalogue constructeur Gec-Alsthom. Si vous voulez modéliser une vanne différente vous pouvez sélectionner l’option "autre". Dans ce cas nous utilisons certaines dimensions nécessaires pour le calcul déterminées à partir du rayon R indiqué en s’inspirant des valeurs proches des vannes classiques :
- Amil :
- D=1.6*R
- E=0.95*R (hauteur du tablier pour calcul des débordements éventuels)
- b=0.91*R (largeur du tablier en bas)
- Avis Haute Chute :
- E=0.81*R (hauteur du tablier pour calcul des débordements éventuels)
- b=1.19*R (largeur du tablier en bas)
- Avis Basse Chute :
- E=0.95*R (hauteur du tablier pour calcul des débordements éventuels)
- b=1.19*R
- Avio Haute Chute :
- L=0.5*R (largeur buse)
- Avio Basse Chute :
- L=R (largeur buse)
Décrément
Le "décrément" est la différence entre les niveaux minimum et maximum régulés. Pour des raisons de stabilité ce décrément ne peut être nul. Pour une vanne AMIL la valeur par défaut proposée par le constructeur (et par le logiciel SIC) est de d=0.02*D. Pour une vanne AVIS, la valeur par défaut est d=0.028*R (basse chute) et d=0.032*R (haute chute). Pour une vanne AVIO, la valeur par défaut est d=0.028*R (basse chute et haute chute).
Cote de l’axe
La "cote de l’axe" est la cote de l’axe de rotation de la vanne. Elle correspond à la cote de consigne pour Q=0 pour les vannes AVIS, AVIO et les vannes AMIL en réglage alternatif (ou pour Q=Qmax pour une AMIL en réglage classique). La cote de l’axe par défaut proposée par le constructeur est calculée et proposée par le logiciel.
Cote de radier
La "cote de radier" est la cote du fond de l’ouvrage de génie civil à l’endroit où la vanne bute en fermeture complète.
Rayon
Le "rayon" est le rayon du tablier de la vanne. Il est proposé automatiquement en fonction de la référence de la vanne choisie, mais il peut être modifié. C’est un paramètre essentiel pour le calcul du fonctionnement de la vanne.
Équations de débit
L’équation "GOU 93" correspond à l’équation déduite d’un document fourni par Goussard, ancien ingénieur de Gec-Alsthom, et rédigé en 1993.
L’équation "CEM 02" correspond à une équation mise au point par le Cemagref en 2002.
L’ouverture maximum
La variable "ouverture maximum" correspond à l’ouverture réelle bloquée de la vanne si l’équation choisie est "CEM 02 (V)" et correspond à l’ouverture maximum atteinte pour le réglage lié au décrément de la vanne si l’équation choisie est "GOU 93". Une valeur par défaut correspondant à la butée mécanique est proposée par défaut en fonction du type et de la référence de la vanne. Cette valeur peut être modifiée si une butée différente limite ou augmente l’ouverture maximum atteignable.
Pour une vanne Amil en réglage classique la vanne sera à cette ouverture max dès que le niveau de l’eau amont sera >= à la cote de l’axe. Pour une vanne Amil en réglage alternatif la vanne sera à cette ouverture max dès que le niveau de l’eau amont sera >= à la cote de l’axe + décrément. Pour une vanne Amil en réglage intermédiaire la vanne sera à cette ouverture max dès que le niveau de l’eau amont sera >= à la cote de l’axe + Z amont max (cf. ci dessous pour la définition de cette variable).
Pour les vannes Avis et Avio, la vanne sera à cette ouverture max dès que le niveau de l’eau aval sera <= à la cote de l’axe - décrément. Modifier cette valeur revient à modifier la butée contrôlant l’ouverture maximum de la vanne et à modifier l’équilibrage de la vanne.
Ouverture minimum
Par défaut les vannes GEC ont par défaut une fermeture minimum égale à 0.5% du rayon de la vanne. Cela permet de mimer le fait que ces vannes ne sont pas parfaitement étanches et facilite le calcul en régime permanent pour les vannes AVIS et AVIO car une vanne fermée complètement générera une perte de charge très importante qui se répercutera d’aval en amont.
Z amont max
La variable "Z amont max" correspond à la hauteur d’eau max par rapport à la cote de l’axe (correspond au réglage dans le cas de la vanne AMIL) : 0 <= Zmax <= d. Zmax=0 pour le réglage classique et Zmax=d pour le réglage alternatif. Les réglages intermédiaires sont possibles. Pour le réglage classique les niveaux amont vont donc varier entre Z=cote de l’axe - d pour Q=0 et Z=cote de l’axe pour Q=Qmax. Pour le réglage alternatif les niveaux amont vont donc varier entre Z=cote de l’axe pour Q=0 et Z=cote de l’axe + d pour Q=Qmax. Cette variable n’est pas utilisée pour les vannes autres que les vannes Amil.
Filtrage S1/S2
La variable "filtrage S1/S2" permet de filtrer la cote influençant le déplacement du flotteur de la vanne. Nous n’utilisons pas cette variable pour l’instant pour les vannes Amil. On pourrait imaginer l’utiliser pour mimer l’amortissement lié à l’amortisseur à piston installé sur ces vannes. Pour les vannes Avis et Avio, cette valeur permet de mimer le filtrage lié au bac dans lequel le flotteur est situé. Théoriquement, le coefficient S1/S2 à renseigner ici correspond au ratio entre la surface libre de l’eau dans le bac autour du flotteur divisé par la surface de l’orifice qui fait communiquer le bac au bief de canal à l’aval. Mais dans la pratique ce coefficient doit être augmenté pour tenir compte des pertes de charges supplémentaires liées aux tuyauteries éventuelles de cette prise d’eau.
Décalage prise bac
La variable "décalage prise bac" correspond à déporter la prise d’eau du bac vers le bief aval. Dans la pratique, en particulier lorsqu’il y a plusieurs vannes en parallèle, la prise d’eau du ou des bacs est reliée à un tuyau communiquant au bief aval plusieurs mètres à l’aval de la vanne dans une zone tranquillisée. Ce décalage est indiqué en mètres (SIC cherche alors la valeur de la cote de l’eau dans la section de calcul la plus proche).
Limitation pour les vannes mixtes
Il n’est possible de définir qu’une seule vanne mixte par structure (Le modèle ne permet pas de placer plusieurs vannes mixtes en parallèle).