La méthode BOMAT

La méthode BOMAT est une méthode permettant d’imposer des modifications de commandes U à partir d’un fichier .mat au format MatLab. Ces modifications sont indiquées en fonction du temps auquel elles sont désirées. Ce sont donc des modifications de type Boucle Ouverte.

* SCALING INTERPOL WRITE au format (F8.2,1X,F8.2,1X,F8.2)
PS=1.0 0. 1.

Le nom du fichier est quelconque car il peut être sélectionné dans la liste des fichiers .mat. Si un fichier Bomat.mat existe alors il sera choisi sans demande aux interfaces.
Le nom de la matrice doit être si possible U. Sinon il y aura un warning à l’écran et sur le fichier .lst. Mais, même dans ce cas, la première matrice trouvée sera lue et le programme continuera.
La matrice doit comporter les temps en seconde dans la 1ere ligne et les divers U à ces instants dans les lignes suivantes.
Le fichier doit être créé par MatLab, par exemple par une commande :

save Bomat.mat U ;

On lit un paramètre de scaling, un paramètre d’interpolation ainsi qu’un flag pour écrire ou non les données de la matrice .mat sur le fichier Nom_Sirene.lst, sur le fichier .xml aux balises PS=

READ(U,’(F8.2,1X,F8.2,1X,F8.2)’,ERR=10) PARA(1),PARA(2),PARA(3)

Si le paramètre d’interpolation PARA(2)=0 alors les modifications des U sont faites par échelon, si PARA(2)=1 alors les modifications des U sont faites par rampes (interpolation linéaire).

Attention on ne peut avoir qu’un seul module de ce type (BOMAT)

En sortie de lecture on a :
PARA(4)=NU
PARA(5)=NT

Le module BOMAT peut gérer les variables U en mode absolu et relatif, mais pas en mode incrémental (il n’y aura pas de message d’erreur mais la commande U sera appliquée à tous les instants intermédiaires entre deux valeurs de temps, ce qui n’est a priori pas souhaité en mode incrémental).

Une version de lien DDE avec Matlab doit etre sélectionnée en option pour que ce module soit actif. En effet la programmation de ce module utilise des routines fournies par MatLab. Si cela pose problème nous pouvons programmer une lecture des fichiers .mat au format -V4 qui peut se faire en lecture directe en binaire sans utiliser de routines internes MatLab. La méthode BOSCIL très proche pour des matrices dans des fichiers au format .dat de Scilab ne nécessite pas une version avec lien DDE Scilab, mais juste une version compilée avec le compilateur Intel ou DIgital, que nous fournissons (cf les options).