Les conditions aux limites
Les prises sont obligatoirement pourvues d’une condition aux limites. Les conditions aux limites disponibles sont :
- Débit imposé (Pompe) : Q(t)
- Cote fixe : Z(t)
- Débit fonction de la cote (tabulée) : Q(Z) (ou plutôt Z(Q))
- Fonction Q puissance alpha : Q(t)=Qref[(Z(t)−Z0)/(Zref−Z0)]α
Les nœuds amont et aval sont considérés également comme des endroits où il faut définir des "prises", qui seront utilisées comme conditions aux limites dans les algorithmes de calcul hydraulique. La terminologie peut sembler abusive mais il faut bien choisir un terme générique. Cela est défendable, dans le sens où ce sont les points qui permettent d’injecter ou retirer du débit dans le réseau hydraulique, aussi bien aux nœuds amont et aval, qu’aux nœuds intermédiaires.
Les conditions aux nœuds amont et aval peuvent être choisis dans cette liste. Les détails donnés pour les noeuds aval sont donc applicables aussi ici pour un noeud amont ou intermédiaire.
Toutes les combinaisons sont possibles en régime transitoire.
Quelques combinaisons sont impossibles en régime permanent : Q(t) à l’amont et à l’aval. En effet dans ce cas soit il n’y a pas de solution, soit il y a une infinité de solutions. La configuration la plus classique est Q(t) à l’amont et Q(Z) à l’aval. Les autres options qui n’indiquent pas le débit à l’amont de manière explicite impliqueront des itérations du programme de calcul Fluvia afin de trouver le débit qui satisfait la conditions amont choisie.
Rappel : les débits entrants ou sortants, dans SIC, suivent une convention de signe qui est que les débits entrants sont positifs et les débits sortants sont négatifs. Cela est valable généralement aux conditions aux limites externes (amont et aval), internes (prises) et les infiltrations ou apports répartis le long des sections. Mais, pour éviter les erreurs classiques qu’on rencontrait souvent avec des utilisateurs, on fait des exceptions à cette convention quand il n’y a pas d’ambiguïté. Par exemple une condition limite aval de type Q(Z) ne peut être que sortante, et on attend donc des débits positifs aux interfaces de saisie des données alors que selon la convention il faudrait les choisir négatifs. La calculette les choisira positifs, mais ce seront bien des débits sortants.