La méthode PRINT

Cette méthode ne calcule pas des commandes U à appliquer à des ouvrages, mais imprime sur un fichier les variables U, Y, YT et Z choisies.

On peut choisir la fréquence d’écriture des données choisies sur le fichier .LST. Par exemple, si on choisit 10, dans ce cas on écrit seulement un pas de temps sur 10.

On peut choisir d’avoir les données écrites dans un fichier différent du fichier LST standard Nom_du_projet_Programme_Scenario_Variante.LST, ainsi qu’un numéro d’index dans le nom du fichier. Cela est utile dans le cas où l’on a plusieurs régulateurs PRINT, afin d’avoir des fichiers séparés. Cela est aussi utile quand plusieurs modules écrivent des informations dans le fichier LST, afin de faciliter la lecture des données correspondant seulement au module PRINT. Dans ce cas les noms des fichiers sont REGULPRINTn.LST, où n est le numéro choisit.

On peut enfin choisir d’avoir ou non les entêtes en première colonne U :, Y : YT : ou Z :
Si vous voulez importer ces fichiers dans un logiciel externe (ex. : Matlab), c’est probablement mieux de ne pas avoir ces entêtes afin de n’avoir que des données numériques.

Dans le fichier LST, la première colonne indique le temps T-DT, la seconde colonne le temps T, et les colonnes suivantes indiquent les valeurs demandées. Les régulateurs du module de régulation actif sont calculés avant le calcul hydraulique. Donc en général les valeurs écrites à l’instant T, disponibles en mémoire proviennent en fait du calcul hydraulique réalisé précédemment, donc correspondant au temps T-DT. Dans certains cas, on peut demander dans les variables Z des résultats d’autres régulateurs du module de régulation actif. Donc si ce régulateur PRINT est situé (dans l’ordre des régulateurs) avant le régulateurs visé par le Z du PRINT, la valeur correspondante sera celle de l’instant T-DT, et sinon dans le cas contraire de l’instant T (car le U aura été calculé juste avant l’appel du PRINT). C’est pour cette raison que l’on indique les 2 temps T-DT et T, afin que vous puissiez utiliser celui qui vous intéresse.

Le nombre de variables pouvant être écrites dans un fichier PRINT est limité à 100. Si vous en voulez plus utilisez plusieurs modules PRINT.